Skip to main content

Technique – On a enfin craqué le palissage!

Aout 2025

Certaines cultures exigent d’être palissée, c’est-à-dire attachées à un support pour bien se développer. Sans cela, elles végètent, se cassent ou deviennent impossible à gérer.

On pense d’abord à la tomate, qui devient en fin de saison une liane de plus de 3 mètres de long. Sans palissage, elle devient un buisson touffu, sensible aux maladies et compliqué à récolter. Pour les tomates, nous avons depuis longtemps adopté les rollers à tomates, un fil enroulé dans un rouleau, que l’on déroule au fur et à mesure de la saison. Là dessus, pas de sujet on avait déjà la technique.

Mais pour pleins d’autres légumes nous avions un vrai problème. Jusqu’à cette année nos haricots étaient conduits sur des filets en coton de 1.5m de haut, eux-mêmes attachés à des piquets en bois. Il fallait ainsi passer un temps fou à planter les piquets et attacher le filet avec une agrafe, tout cela pour un résultat très moyen, car sous le poids des haricots les filets finissaient toujours par se détendre. Résultat: des haricots qui se développaient bien au droit de chaque piquet, mais une vraie catastrophe entre les piquets.

Pour les concombres, les mêmes filets en coton étaient suspendus aux barres de cultures de nos serres. Cette méthode était assez facile à mettre en oeuvre, mais par contre les filets n’étaient pas assez résistants, et craquaient sous le poids des légumes. Résultat: des plants de concombres effondrés au sol…

Enfin, pour les poivrons et les aubergines, nous n’avions jamais trouvé de quoi les tuteurer correctement, et du coup les branches finissaient immanquablement par se casser eux aussi sous le poids des légumes.

Et à chaque fois qu’on enlevait nos filets en fin de saison se posait la même question: que faire de ces filets tout emmêlés, certes biodégradables mais qu’on ne peut pas non plus se contenter de jeter au compost.

Cette année, je me suis enfin décidé à investir dans la solution que m’avait apprise ma maitre de stage en 2020: les Fers à Béton ! C’est l’exemple parfait de solution low tech et low cost à un problème classique. J’ai donc acheté ces grands treillis de fils de fer qui sont utilisés pour couler du béton (pour un prix de 8 euros environ par panneau de 3m50 par 2m50). Pour quelques euros, ils répondent à tous mes problèmes:

– Pour les cultures hautes (concombres et haricots): on suspend ces grands treillis à nos barres de cultures de serres, ce qui ne prend que quelques minutes. Ils sont par ailleurs enfoncés dans le sol sur quelques centimètres. On utilise quelques bouts de fils de fer pour les attacher les uns aux autres, et c’est parti ! Le résultat est spectaculaire (voir les photos), je n’ai jamais cultivé des haricots en aussi belle forme, ils font 3 mètres de haut!

– Pour les cultures basses (poivrons et aubergines), j’ai coupé en deux ces grandes plaques de treillis, et j’ai plié chaque moitié en forme de U inversé pour en faire un petit socle de 50cm de haut environ, qui tient debout tout seul. C’est la hauteur idéale qui permet à nos aubergines et poivrons de « poser » leurs fruits et leurs branches dessus, sans se casser.

Dans les deux cas, la solution est parfaitement réutilisable. Les résidus de cultures en fin de saison seront brûlés au chalumeau directement sur les fers à béton, qui seront prêts pour l’année prochaine!

Voilà un bel exemple de « piratage » par des maraîchers innovants et résilients: on utilise un matériau très peu cher, réutilisable à l’infini, destiné à l’origine à un autre usage.

Leave a Reply