Grand Jardin transforme un vieux corps de ferme en ruine et ses prairies en jachères en un lieu de pratique et de découverte de l’agriculture régénérative. Ainsi, les anciens bâtiments de la ferme sont rénovés entièrement pour accueillir un hôtel de tourisme, avec 15 suites, deux chambres privatives, un restaurant, des salles de réunion, un espace bien-être, et un atelier cuisine. C’est un investissement important, d’autant plus que la rénovation d’un bâti existant est souvent plus coûteuse qu’une rénovation.L’exigence environnementale du projet conduit aussi à faire des choix parfois plus coûteux. Par exemple, toute une infrastructure est mise en place pour récupérer l’intégralité des eaux pluviales de l’hôtel, qui répondent ainsi à un tiers environ des besoins en irrigation de la ferme.
Pour financer le projet de rénovation de la ferme, nous avons fait appel à la Région Centre Val de Loire, qui nous a accompagnés dans le montage d’un dossier de subvention auprès de l’Union Européenne. Cet accompagnement se fait au travers des Fonds Feder, qui permettent à l’Europe de soutenir le développement économique, notamment touristique, dans les territoires ruraux. La démarche est assez complexe, à la hauteur des enjeux financiers, mais elle nous a permis de bénéficier d’une subvention de 400 000 euros, soit environ 8% du montant des travaux de l’Hôtel.
Au delà du signal fort montrant le soutien des acteurs publics à un projet comme le nôtre, c’est un financement très précieux qui nous a permis d’augmenter l’exigence environnementale du projet. Sans cet accompagnement de l’Union Européenne et le soutien de la Région Centre, Grand Jardin n’aurait pas pu explorer autant de pistes innovantes en matière de rénovation éco-responsable. On reproche à l’Europe d’être éloignée des sujets du quotidien, nous sommes la preuve du contraire!


