Skip to main content

Produire de beaux légumes biologiques, c’est bien. En parler, partager une passion, et accueillir à la ferme, c’est encore mieux. A partir du printemps 2022, Grand Jardin ouvre ses portes régulièrement à l’occasion de divers ateliers thématiques. Un point commun: se développer en harmonie avec son environnement.

 

Nos Objectifs

Grand Jardin se fixe comme objectif de contribuer, même modestement, aux défis imposés par la transition écologique:

  • Nous devons modifier nos habitudes alimentaires pour en réduire l’impact sur les émissions de CO2 et sur la biodiversité.
  • Notre manière de voyager doit elle aussi évoluer pour s’orienter vers des destinations plus sobres.

Pour cela, Grand Jardin devient progressivement une ferme et un lieu de séjour éco responsable. Les premiers légumes biologiques de la ferme ont alimentés des paniers familiaux début 2021, et un gîte permet d’accueillir un public de curieux de la transition écologique.

Mais produire quelques légumes n’a qu’un impact limité, notamment parce que la ferme a choisi de conserver une échelle modeste. Les quelques légumes biologiques de la ferme, cultivés au rythme des saisons, sans forçage, et distribués très localement, en véhicule électrique, ont certes un bon bilan carbone. Mais cela ne reste qu’une goutte d’eau.

Pour aller plus loin, pour peser davantage, Grand Jardin doit aussi participer à changer les mentalités. Et pour cela, rien ne remplace une visite sur le terrain, pour montrer à un public curieux comment on peut s’alimenter de manière plus responsable, ou encore comment mieux respecter son environnement.

 

Trois ateliers pour se développer

Nous accueillons à partir du printemps 2022 trois grandes thématiques d’ateliers ouverts à tous les publics.

  • Découverte de la vie sauvage des environs de Grand Jardin. Solen Boivin, biologiste et guide naturaliste, connaît tous les secrets de la forêt de Rambouillet.
  • Découverte du Maraîchage Bio: Romain Viennois, le fondateur de Grand Jardin, vous propose de partager sa passion, en l’accompagnant à la ferme pendant une journée ou une demi journée.
  • Relaxation en Plein Air: Lola Jourdain, psychologue, a développé pour Grand Jardin une séance de relaxation dans les bois, pour être au plus près de la Nature. Un temps pour se reconnecter à soi et à ce qui nous entoure.
Informations et Réservations

Leave a Reply