Skip to main content

On peut le détester ou en mettre dans tous les plats, il est de toute façon un des grands légumes de tout jardin maraîcher. L’oignon est une de nos cultures préférées à Grand Jardin !

Après un bon nombre de semi-échecs, mais aussi de belles récoltes, nous avons appris quelques points importants pour réussir une belle culture d’oignons.

SEMIS : nous semons les oignons en plaques (4 graines par alvéole), que nous installons dans notre pépinière pendant 6 semaines environ. C’est un peu plus de travail qu’un semis directement en pleine terre, mais l’économie de temps de désherbage est bien supérieure. Cet environnement protégé nous garantit une bonne germination. Même si l’oignon n’est pas le légume préféré des limaces, elles seraient quand même susceptibles de nous dévorer toute une planche avant même de la voir germer.

Environ 10 jours après le semis, la première feuille apparaît.

REPIQUAGE : le repiquage en pleine terre se fait lorsque les oignons ont leur troisième feuille, sur un sol bien fertilisé et pas trop trempé. Le sol doit être parfaitement désherbé pour limiter la poussée d’adventices. En effet, l’oignon ne couvre pas du tout le sol, ce qui laisse plein de place aux mauvaises herbes, et il déteste la concurrence. Nous replantons en sol nu en début de saison pour éviter les limaces et mulots, mais pour les oignons de conservation (que nous laissons longtemps au champ) on préfère installer une toile tissée.

L’oignon est un légume gourmand. Nous y répondons en faisant un bon apport de compost et de fumier de volaille avant la plantation.

Après un bon mois en pépinière, l’oignon attend le stade 3 feuilles. Il est temps de repiquer en pleine terre.

ENTRETIEN : mis à part la gestion des mauvaises herbes, l’oignon ne demande pas de travail ! On surveillera quand même l’arrosage en phase de croissance des bulbes.

RECOLTE : La récolte peut se faire à tout moment pour des oignons frais. Généralement nous récoltons un ou deux oignons par alvéole de façon à laisser de la place aux autres oignons que nous récolterons plus tard. Pour les oignons de conservation, la récolte se fait lorsque les feuilles sont bien dessechées (au cœur de l’été), et nous stockons nos oignons dans une pièce bien ventilée et à l’abri de la lumière, sur des grandes grilles. L’air chaud de l’été sèchera les oignons rapidement !

Même serrés les uns contre les autres, les oignons se développent gentiment. Attention au désherbage !

VARIETES : cette années nous cultivons : Rosé d’Armorique, Misuna, Highlander, Red Baron et Albion.

Leave a Reply