Skip to main content

La carotte est bien sûr un légume incontournable pour le maraîcher ou pour l’amateur de potager. Elle peut se cultiver quasiment toute l’année, en primeur (vendue immédiatement après récolte, éventuellement accompagnée de ses fânes) ou en conservation (stockée après récolte pour une revente hors saison).

A Grand Jardin, nous débutons et en 2021 nous avons multiplié les essais, plus ou moins réussis, pour parvenir à gérer la principale difficulté de cette culture: sa longue durée de germination. En effet, une fois semée, la carotte met entre 7 et 20 jours à lever, et ensuite sa croissance est assez lente pendant les premières semaines. Et pendant ce temps là, la plante est encore bien fragile et la concurrence des mauvaises herbes peut rapidement la submerger. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec un champ d’herbes folles au milieu duquel poussaient quelques petites carottes. Résultat: un temps de travail important passé à désherber, et une récolte amoindrie. Heureusement, nous avons mis en place une petite technique (que nous n’avons certainement pas inventée!) qui fonctionne plutôt bien: le semis sur lit de compost. Le concept: on épand une couche de 2cm de compost, dans laquelle on va semer les carottes. Ces 2cm deviennent à la fois une barrière efficace contre les graines de mauvaises herbes situées en dessous, et un cocon agréable pour les jeunes graines de carotte.

Tout commence par une préparation méticuleuse de la planche de culture, qui doit être bien plate et surtout exempte de toute mauvaise herbe. Nous avons d’ailleurs testé récemment un desherbeur thermique super efficace, qui élimine toutes les jeunes pousses de la planche en un instant. Sur cette planche finement préparée, nous étalons (avec notre petit épandeur qui se branche sur le motoculteur) une belle couche de compost que nous récupérons à la plate forme de déchets verts voisine.

 

Le Semoir de précision Jang permet de bien régler l’écartement et la profondeur des graines

 

Pour le semis, nous utilisons notre semoir de précision. Cette machine de guerre low tech fait des miracles: elle nous permet de semer une planche entière (30m de long) sur 4 rangs, en seulement 10 minutes. Par contre, il faut la régler précisément pour être sûr d’avoir un semis régulier et le bon écartement entre les plants. En serrant un peu, nous pourrions mettre 5 ou 6 rangs de carottes sur notre planche de 75cm, mais nous préférons pour l’instant nous laisser un peu de place pour éventuellement désherber. On a encore du progrès à faire!

Après une dizaine de jours, les cotylédons commencent à percer le lit de compost

Une fois le semis effectué, il faut impérativement veiller à ce que le compost conserve bien toute son humidité. En effet, le compost a tendance à beaucoup sécher, ce qui prive les graines de l’humidité dont elles ont besoin pour germer. Grâce à l’effet « tampon » du compost, les mauvaises herbes prennent du retard et du coup les carottes germent en premier. Il n’y a pas de miracle néanmoins, il faudra quand même désherber deux ou trois fois pendant les 6 premières semaines de culture, en étant très attentif à ne pas abîmer les jeunes carottes qui sont encore bien fragiles. Nous utilisons pour cela des outils très précis.

Enfin, au bout de 6 semaines environ, les carottes commencent à prendre un peu de vigueur. Elles sont maintenant bien enracinées et leurs premières feuilles leur permettent maintenant de capter une bonne énergie pour leur croissance. Au fur et à mesure, les feuilles des différents rangs de carottes se rejoignent, formant comme une canopée qui empêchera ensuite d’elle même les poussées de mauvaises herbes. Il n’y a plus qu’à récolter ! (ou presque, car en été on fera tout de même attention aux divers prédateurs qui peuvent attaquer les carottes, et que l’on évitera en installant des filets anti-insectes).

Après un mois environ, les premières feuilles se sont formées et la carotte est maintenant bien en place

Si vous avez des commentaires ou des conseils, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

 

 

 

 

Leave a Reply