Skip to main content

Pourquoi l’Hiver n’est pas une saison si calme à la ferme

Grand Jardin a choisi de ne pas produire de légumes en hiver. Les raisons sont multiples, mais il s’agit essentiellement de se reposer et de préparer la saison suivante. Cet hiver, nous avons aussi un « projet spécial » à mener, ultra inspirant. On vous explique tout

 

Nous arrêtons nos distributions de légumes un peu avant noël et nous reprenons fin avril ou début mai uniquement, pour plusieurs raisons :

  • C’est l’occasion de se reposer, de prendre quelques avances, de se former aussi.
  • Les légumes d’hiver sont moins variés et moins séduisants. Les consommateurs peuvent se lasser.
  • Il fait froid, il pleut ! les conditions de travail sont difficiles
  • Nous avons fait le choix de ne pas chauffer nos serres, ce qui retarde notre début de saison.

Pourtant cette saison est probablement la plus importante car elle conditionne le succès des suivantes. Le travail ne manque donc pas !

 

Le début de l’hiver est d’abord le bon moment pour préparer notre sol et le rendre plus fertile. Epandage de compost et de fumier, passage de la grelinette, culture d’engrais verts, bâchages, etc. Plusieurs méthodes sont combinées selon les besoins de chaque planche pour arriver à un sol propre et riche en début de culture.

Dehors toujours, nous profitons de l’hiver pour vérifier le bon fonctionnement de nos installations d’irrigation, vérifier le matériel, briquer notre motoculteur, nettoyer nos outils, etc.

A l’intérieur, nous faisons tout un travail de planification de nos cultures, nous paramétrons notre outil de gestion de ferme pour toute la saison, nous commandons nos semences, notre matériel, etc.

Leave a Reply