Alors, que pense Grand Jardin de la colère des Agriculteurs ? Le sujet est complexe, mais nous sommes convaincus qu’il existe des alternatives solides au modèle productiviste majoritaire.
Même instrumentalisée par certains syndicats, la colère des agriculteurs est sincère. Personne ne peut se satisfaire de voir une agriculture française dépendante des subventions et où la précarité touche la majorité des exploitants. Le modèle productiviste et subventionné mis en place il y a des décennies n’en finit ainsi pas de montrer ses limites, avec des producteurs précarisés, des injonctions contradictoires, une alimentation trop riche et ultra-transformée, une agriculture polluante et une biodiversité en déclin.
La réponse du gouvernement est de persister dans ce modèle en lui donnant encore plus de moyens. L’Etat et l’Europe vont financer toujours plus la production et ses dégâts. Les vrais sujets (vivre dignement et librement de son métier, préserver la biodiversité, s’adapter au changement climatique) attendront.
Tout changer pour que rien ne change…
De notre côté, nous sommes persuadés qu’une autre voie est possible. Celle d’une agriculture plus responsable, tout aussi productive, mais qui doit être accompagnée par un changement de mentalité des consommateurs. C’est à vous, consommateurs, d’apprendre à mieux choisir vos produits, à cuisiner peut-être un peu plus, à acheter local et en direct, à respecter le rythme des saisons, et à manger un petit peu moins de viande. Dans ces conditions, nos agriculteurs auront le plaisir de retrouver leur dignité, nos pratiques deviendront plus vertueuses pour la planète, et nous parviendrons tous à nous nourrir mieux et moins cher !
L’ambition de Grand Jardin est précisément de mettre des citadins au contact d’une agriculture engagée pour leur montrer qu’on peut chacun prendre sa part de cette révolution à venir. Au final, le vrai changement ne viendra que des consommateurs et des électeurs, à vous de jouer et les agriculteurs répondront présent !